Présentation

Les activités de recherche de l’Équipe de Statistique Appliquée (ESA) sont motivées par le besoin accru de modéliser le comportement de processus complexes à partir de données numériques, que ce soit dans l’industrie ou dans le domaine du vivant. L’ESA développe ainsi des outils théoriques et pratiques appropriés au traitement de telles données et au type de complexité à maîtriser, qu’il s’agisse de fortes non-linéarités, de la grande dimensionnalité des phénomènes, ou encore de l’incertitude qui les entache. Depuis sa création par Pierre-Gilles de Gennes en mars 2000, l’ESA a consolidé deux grands champs d’opération, le développement de méthodes statistiques pour les sciences de l’ingénieur d’une part, et la modélisation des systèmes nerveux d’autre part. Dans ces deux domaines, l’ESA a notamment développé une expertise de la mise en œuvre des réseaux de neurones formels.

THEMES DE RECHERCHE

Méthodes statistiques pour les sciences de l’ingénieur
Élaboration de procédures automatiques de construction et de sélection de modèles non linéaires, commande non-linéaire de processus. Exemples :

  • modélisation par RNF pour la genèse rapide d’images de scènes géographiquement étendues (contrat ONERA),
  • analyse statistique de données de puces à ADN, et application à l’étude de la trisomie 21 (collaborations avec le Centre de Recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle et l’EA 3508 de l’Université Paris7),
  • développement d’outils statistiques pour la GCxGC (collaboration avec le Laboratoire Sciences Analytiques, Bioanalytiques et Miniaturisation, et contrat Imperial Tobacco).

Modélisation du vivant
Étude des liens activité/structure dans des RNF bio-vraisemblables. Exemples :

  • modélisation du système olfactif des invertébrés,
  • modélisation du système respiratoire des anoures (collaboration avec le Laboratoire d’Explorations Fonctionnelles Respiratoires de la Pitié-Salpêtrière).



Publications

Articles de revues

2017
M. Decavèle, N. Weiss, I. Rivals, H. Prodanovic, A. Idbaih, J. Mayaux, T. Similowski &amp... (...)


Conférences et posters

2017
V. Cuzuel, G. Cognon, I. Rivals, F. Heulard, D. Thiébaut & J. Vial
Signature chimique ou... (...)


Livre

L. Personnaz & I. Rivals (2003)
Réseaux de neurones formels pour la modélisation, la... (...)


> Toutes les publications...

Haut de page